Interview - Les 3Dandies - Magazine Mongardemanger
"L'alliance du chocolat et de la technologie" ! Tel est le crédo de ces 3Dandies, les premiers chocolatiers confiseurs 3D, spécialisés dans la création artistique de chocolats sur-mesure au design unique. Une expérience visuelle et gustative mémorable, et Mongardemanger a vous en savoir un peu plus sur eux :
chocolat, chocolats, les 3 dandies, dandy, dandies, les 3 dandys, les dandies, les dandys, lesdandy,, les dandys, chocolat 3D, 3D, 3d, chocolats 3D, chocolats 3d
18249
post-template-default,single,single-post,postid-18249,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Interview – Les 3Dandies

08 Mar Interview – Les 3Dandies

« L’alliance du chocolat et de la technologie » ! Tel est le crédo de ces 3Dandies, les premiers chocolatiers confiseurs 3D, spécialisés dans la création artistique de chocolats sur-mesure au design unique. Une expérience visuelle et gustative mémorable, et Mongardemanger a voulu en savoir un peu plus sur eux :

 

 

– Quand sont nés les 3 Dandies et comment vous est venue l’idée ?

Les 3Dandies sont nés en juin 2016 de la rencontre de trois passionnés de chocolat issus de la même école de commerce.

Lassés des traditionnelles tablettes et des chocolats moulés, ils ont eu l’idée de créer une chocolaterie innovante, capable de créer des chocolats aussi bons que surprenants. Pour cela, il leur fallait la technologie appropriée pour créer des moules sophistiqués et des chocolats originaux. En s’intéressant à l’impression 3D, ils ont trouvé la technologie adéquate pour mener à bien leur projet et associer l’innovation au savoir-faire traditionnel. Les 3Dandies s’attaquent donc à tous les standards de la chocolaterie, notamment les coffrets puis les tablettes pour ravir aussi bien vos papilles que vos pupilles.

Surpris par l’étendu des possibilités de l’impression 3D, ils ont également mis en place un service de personnalisation de chocolats pour les entreprises et les particuliers, afin que chacun puisse obtenir des chocolats à son image.

– Qui est à l’origine du projet ?

Thibaut, le président, est à l’origine du projet Les 3Dandies. Fin gourmet et passionné d’impression 3D depuis plusieurs années, il a très vite eu l’envie d’associer les deux pour créer des chocolats savoureux aux formes intéressantes.

– Auriez-vous une anecdote à nous raconter sur les débuts des 3Dandies ?

Je me rappelle encore d’un débat qu’on avait eu entre nous pour savoir si on allait créer nous-même notre propre chocolat à partir des fèves ! L’idée nous plaisait énormément et on pensait vraiment que c’était faisable ! Et puis quand on a vu le prix des machines et la complexité des procédés, on s’est vite détendus ! En y repensant, on voulait surtout aller au Pérou rencontrer les producteurs de fèves…

– Combien de personnes composent l’équipe aujourd’hui ?

L’équipe est désormais composée de cinq personnes : Thibaut, Olivier et Edouard, les trois fondateurs, ainsi que de Marie, chocolatière formée chez Lenôtre et Florian, designer produit issu de l’ENSCI qui se charge de la modélisation des produits et s’occupe également des outils de communication.

 

– Comment définiriez-vous « l’esprit 3Dandies » ?

L’esprit Dandies, c’est un beau mélange d’audace, d’élégance et de complicité. L’audace, car c’est oser revisiter les codes de la chocolaterie avec une technologie nouvelle et des idées plein la tête. C’est oser se faire une place parmi les plus grands noms de la chocolaterie française.

L’élégance, car chaque produit doit être le plus fin possible, gustativement et visuellement. Il n’y a pas de place pour l’à-peu-près en ce qui concerne nos chocolats. La qualité est pour nous la clef de notre éventuelle réussite. L’élégance se retrouve également dans notre dress code lors de salons ou lors d’événements. Nous sommes toujours armés de nos nœuds papillons lorsque nous côtoyons le public. Après tout, un dandy sans son nœud papillon, c’est un peu comme un beau gâteau sans sa cerise !

La complicité, car nous sommes Les 3Dandies, trois amis dans la vie qui avons besoin les uns des autres pour donner le meilleur de nous-mêmes. Chaque personne à nos côtés est extrêmement importante et l’épanouissement de chacun au sein de l’entreprise est pour nous primordiale.

 

– Comment et où sourcez-vous vos matières premières ?

Nous nous approvisionnons en chocolats bio et commerce équitable du Pérou pour l’ensemble de nos chocolats (noir, lait et blanc). Nous préférons travailler avec du bio et du commerce équitable car la teneur en sucre est moins élevé que sur des chocolats « classiques », au profit d’un taux de beurre de cacao plus élevé. Ainsi, nous travaillons avec des chocolats de grande qualité, avec un arôme prononcé qui ne laisse pas un goût de sucre trop important en bouche. De plus, travailler avec du bio et du commerce équitable nous permet d’être cohérent avec nos valeurs et notre éthique.

Concernant les matières premières qui nous permettent la fabrication de nos ganaches et de nos pralinés, nous nous fournissons chez divers distributeurs de produits bio tels que Keramis. L’intégralité de nos produits sont issus de producteurs français sauf les produits exotiques évidemment.

 

 

– Quel est le produit que vous préférez travailler ?

Le chocolat noir 70% pour l’aspect gustatif, le blanc pour l’aspect esthétique. Avec un joli colorant naturel, on arrive à faire de très belles choses !

– Quel est l’ingrédient qui est toujours présent dans votre cuisine personnelle ?

Le fromage, sous toutes ses formes, pour n’importe quelle utilisation. On pense même à lancer une gamme apéro chocolat -fromage d’ailleurs !

– Quel est votre recette/tips du moment pour une préparation de dessert la plus rapide possible ?

Ne surtout pas oublier la levure…

– Quel est selon vous le lieu gourmand du moment ?

Les Niçois pour leurs brunchs et la gentillesse du personnel !

– Quelle est votre plus belle rencontre gastronomique à ce jour ?

La pizza Pomme Mozzarella Gorgonzola de chez Ivo à Rome, la meilleure pizza de ma vie à ce jour. Accompagnée d’un bon verre de vin et de quelques copains, de quoi passer une merveilleuse soirée !

– Avez-vous un ou deux morceaux de musique que vous appréciez pour cuisiner ?

Todd Terje : Inspector Norse => le son qui redonnerait la pêche au plus grand des dépressifs, même pendant la cuisson d’un plat surgelé au micro-onde !

Jungle : The heat => Un synthé envoûtant, des sonorités soul pop et un zeste de hip hop qui donnent irrésistiblement envie de danser pendant que l’eau bout !

Lianne La Havas : Green & Gold => une voix douce et apaisante, une chanson avec beaucoup de cachet. Sublime n’importe quel plat !

– Que vous évoquent les mots « Mongardemanger » ?

Un endroit convivial, synonyme de bien-être et de réconfort. Un endroit où on est content de voir tout plein de bons produits qui n’attendent qu’à être dévorés ! Un endroit où l’on est sûr de trouver de tout peut-être ?

 



Suivez nous!

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour profiter

de -10% sur votre première commande

 

Merci !

Suivez nous!

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour profiter

de -10% sur votre première commande

 

Merci !