Zoom sur... les olives de Nyons - Magazine Mongardemanger
Reine incontestée des olives de bouche, la Tanche est la première olive de France ayant obtenu en 1994 l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), puis l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) en 1997.
oliek, loves de nyon, nyon, olive de nyon, article olives, article olives de nyon, mongardemanger, article lives oleik
18879
post-template-default,single,single-post,postid-18879,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-7.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.3,vc_responsive
 

Zoom sur… les olives de Nyons

16 Oct Zoom sur… les olives de Nyons

Une variété unique

 

Reine incontestée des olives de bouche, la Tanche est la première olive de France ayant obtenu en 1994 l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), puis l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1997. L’Olive noire de Nyons a été ainsi pendant de nombreuses années la seule et unique variété de France et d’Europe à pouvoir revendiquer une Appellation d’Origine. Vingt ans après, cette appellation continue de préserver et de reconnaître un savoir-faire authentique qui confère à l’Olive noire de Nyons, un goût unique !

L’huile d’olive de Nyons est protégée par une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis un décret pris par l’INAO le 10 janvier 1994. Elle est produite dans les environs de Nyons, dans le sud du département de la Drôme.

Les recherches archéologiques ont montré que l’olivier sauvage était présent dans le bassin méditerranéen, il y a plus de 60 000 ans. En France, des feuilles fossilisées datées de 8 000 ans avant notre ère, ont été retrouvées à Roquevaire et à la Sainte-Baume. Le musée de l’olivier de Nyons possède un exemplaire de ces feuilles d’oliviers fossiles.

Comme l’Olive noir eue Nyon AOC qui la compose, la production s’étend sur deux départements :

Sud de la Drôme (35 communes) et lenord du Vaucluse (18 communes)

Les olives sont de la variété tanche.

Les olives entrant dans la composition de l’huile doivent être livrées au moulinier au maximum 4 jours après la récolte. L’huile est extraite d’olives arrivées à maturité, par des procédés mécaniques, et sans chauffage. La température ambiante ne doit pas excéder 30 °C.

(source : wikipédia)

 

 

Une récolte hivernale

 

Durant l’hiver, le froid et le ciel bleu sont au rendez-vous ! Des conditions climatiques idéales pour l’Olive noire de Nyons qui va ainsi se rider légèrement et mûrir doucement grâce à un ensoleillement exceptionnel comparable à celui de Nice.

Un gage de qualité !

 

Acheter des olives ou une huile d’olive de Nyons en AOP, vous garantit l’origine, la typicité des olives utilisées et un savoir-faire authentique !

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) délimite l’aire de production, définit les plantations (variété : Tanche), les pratiques culturales (taille, fertilisation, irrigation), règlemente la récolte des olives, les conditions de production de l’huile, de préparation des olives de table et impose une dégustation et des analyses pour s’assurer  de sa spécificité avant la mise en marché. Toutes ces contraintes acceptées par les producteurs sont autant de sécurité pour le consommateur.

(source : Syndicat Interprofessionnel de l’olive de Nyon)

 

 

 

 

 

 



Suivez nous!

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour profiter

de -10% sur votre première commande

 

Merci !

Suivez nous!

Inscrivez-vous

à notre newsletter

pour profiter

de -10% sur votre première commande

 

Merci !